Quand on constate une fuite d’eau dans son logement, la panique peut rapidement prendre le dessus. Afin de maîtriser la situation, voici les bons réflexes à adopter en cas de fuite d’eau.
I/ Couper l’eau
Lorsqu’une fuite d’eau est constatée, le premier réflexe est d’aller couper le robinet d’arrivée d’eau central. Il faut le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.
II/ Couper l’électricité
Tout le monde n’y pense pas forcément, mais quand une fuite d’eau importante se déclare, il est préférable de couper l’électricité avant de passer aux étapes suivantes. Et même si vous pensez ne courir aucun risque, il est plus prudent de couper l’électricité.
III / Éponger
Une fois l’électricité coupée, vous pouvez commencer à éponger la flaque d’eau. Prenez une serpillière et enroulez-là autour de la zone qui fuit si cela est possible. De cette façon, la serpillière va éponger la fuite et forcer l’eau à tomber dans le récipient que vous aurez placé en dessous de la serpillère.
Si cette solution n’est pas possible ou insuffisante, vous pouvez placer des serpillières au sol afin de freiner le progrès de l’eau.
IV/ Détecter d’où vient la fuite
Essentiel pour qu’un professionnel puisse établir le devis
Si le professionnel ne connaît pas l’origine de la fuite d’eau, il ne peut pas évaluer les réparations et donc établir un devis.
Trouver la fuite en remontant l’écoulement d’eau
Étape qui peut se révéler plus difficile. En effet, l’eau s’infiltre partout et remonter jusqu’à l’origine de la fuite n’est pas toujours aisé.
Cependant, vous pouvez commencer par identifier les sources d’eau situées à proximité pouvant être responsables de la fuite. Essayez ensuite de suivre la trace laissée par l’eau sur son trajet.
Demander l’intervention d’un professionnel pour le diagnostic
Si vous n’arrivez pas à identifier l’origine de la fuite d’eau, il ne vous reste plus qu’à contacter un professionnel qui s’occupera du diagnostic.
V/ Appeler un professionnel
Afin de réparer la fuite, il ne vous reste plus qu’à contacter un professionnel.
Conclusion
En attendant l’arrivée du plombier, pensez à aérer la pièce. Et vous pouvez également appliquer une pâte de colmatage.
Laisser un commentaire