Rénover douche

Très tendance depuis plusieurs années, la douche à l’italienne est très appréciée pour son esthétique. Face à elle la cabine de douche offre un design plus classique, mais elle n’a pas dit son dernier mot. Retour sur les avantages et les inconvénients de ces deux solutions qui se présentent à nous au moment de rénover notre douche.

I/ Cabine de douche

La cabine de douche est équipée d’un bac receveur généralement surélevé par rapport au sol. Il existe une multitude de formes de cabines de douche. Et comme l’indique son nom, la cabine de douche est entièrement clôturée par des parois ou par des rideaux.

Les avantages :

– Différentes tailles

– Une solution plus abordable

– Facile à installer

– Pas de flaques d’eau sur le sol

– Prend peu de place

Les inconvénients :

– Espace plus étroit

– Moins de confort

– Moins esthétique (selon les goûts)

II/ Douche à l’italienne

La douche à l’italienne se caractérise par l’absence d’un bac receveur. En effet, il s’agit d’une douche plain-pied équipée d’un sol carrelé, dans la plupart de cas. De même, très souvent, la douche à l’italienne n’est pas entièrement clôturée. Une portion ouverte est souvent laissée.

Les avantages :

– Plus esthétique (selon les goûts)

– Plus confortable

– Plus spacieuse

– Adaptée aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite

– Plus de possibilité de personnalisation

– Plus facile à nettoyer

Les inconvénients :

– Plus encombrante

– Plus onéreuse

– Installation qui nécessite plus de travaux

– Risque plus élevé de problèmes d’étanchéité

– Évacuation de l’eau plus lente

Conclusion

Il n’existe pas de douche meilleure que l’autre. Le choix dépend avant tout de comment vous désirez rénover votre douche.

Si vous possédez déjà une douche à l’italienne, vous pouvez facilement passer vers une cabine de douche ou conserver une douche à l’italienne.

Par contre, si vous possédez actuellement une cabine de douche que vous désirez rénover pour une douche à l’italienne, certains travaux sont nécessaires : surélévation du sol de la salle de bain afin d’encastrer les canalisations et le siphon.

Demandez-nous conseil