Bien choisir son plombier

Les problèmes de canalisations et de tuyauteries peuvent générer d’importants dégâts tant l’eau s’infiltre partout. Et comme la plomberie ne s’improvise pas, il est souvent indispensable de faire appel à un plombier. Cependant, plombier est un métier très répandu. De ce fait, il convient de choisir son plombier en prenant en compte les critères qui s’imposent.

I/ Activités et zones d’intervention

Comme tous les artisans, le plombier intervient dans un secteur précis. Pour choisir son plombier, la première chose est donc de vérifier que le professionnel que vous avez ciblé peut intervenir chez vous. Pour connaître la réponse, le plus simple est de vous rendre sur le site internet du plombier. La zone d’intervention devrait y être indiquée.

II/ Déterminer l’expertise du professionnel

Sa réputation

En plus de sa formation de plombier, le professionnel est-il reconnu dans son métier. Autrement dit, quelle est sa réputation ? Pour le savoir, prenez le temps de consulter les avis clients Google MyBusiness et sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook.

Consulter les réalisations sur le site internet et les réseaux

L’expertise du plombier se mesure également à son expérience et à ses clients. Un bon plombier est fier de mettre en avant ses qualités et ses projets les plus importants. Consultez le site et la page Facebook du plombier.

Certifications

Les certifications sont pertinentes pour choisir son plombier. En effet, elles sont un gage de son savoir-faire et de la qualité de son travail.

Pour un plombier, les certifications les plus utiles sont les certifications chauffagiste, la certification Qualibat, la certification Quali’eau et le label RGE (reconnu garant de l’environnement).

III/ Tarifs

Se méfier du plombier qui veut tout changer

Comme dans tous les corps de métiers on retrouve des plombiers honnêtes et des plombiers qui n’hésitent pas à augmenter inutilement la facture.
Soyez vigilant et vérifiez bien que le professionnel vous écoute et ne propose pas systématiquement de tout changer.

Comparer les tarifs

Il est toujours utile d’avoir une estimation assez précise des tarifs quand on fait appel à un professionnel. Une simple recherche sur internet vous permet de connaître les prix généralement pratiqués et vous pouvez également vous renseigner auprès de vos proches qui ont eu besoin de faire appel à un plombier.

IV/ Équipements et partenaires

Enfin, pour choisir son plombier on peut également se référer aux partenaires avec lesquels travaille le plombier. Par exemple, il peut être recommandé par une enseigne de bricolage, ce qui garantit un certain niveau de qualité.

De même, les équipements qu’il utilise peuvent également renseigner sur son expertise.

Découvrez nos services