Chaudière ne s’allume plus

Une chaudière qui ne s’allume plus est particulièrement handicapante. Plus d’eau chaude le matin pour se laver, ni pour faire la vaisselle. Plus de chauffage en hiver. Lorsque cela arrive, il est utile de connaître les causes les plus fréquentes d’une chaudière qui ne s’allume plus.

I/ Problème de pression

Entre 1 et 1,5 bar

La plupart du temps, un défaut d’allumage de la chaudière provient d’un problème souvent bénin : un problème de pression. Si la pression est trop élevée ou trop faible, la chaudière se met en sécurité empêchant l’allumage.

En règle générale, il est recommandé de maintenir une pression entre 1 et 1,5 bar. Le mieux étant de vous référer à la notice. Un robinet permet d’ajouter de l’eau et de faire monter la pression, tandis qu’un autre robinet permet à l’inverse de baisser la pression.

Attention aux fuites

Bien qu’un défaut de pression soit souvent bénin, il peut entraîner des problèmes plus sérieux et plus particulièrement des fuites.

II/ Fuites dans la tuyauterie

Lorsque la tuyauterie ou une pièce est usée, des fuites peuvent se former. Auquel cas, l’eau n’arrive plus en quantité suffisante jusqu’à la chaudière ou ne s’évacue pas correctement.

III/ Problème d’évacuation des fumées

Une chaudière qui ne s’allume plus peut provenir d’un problème d’évacuation des fumées. Plus précisément, la chaudière détecte un manque d’air et se met aussitôt en sécurité. En effet, un mauvais mélange air et combustible favorise le développement de monoxyde carbone, toxique et inodore.

Le problème d’évacuation des fumées provient généralement d’une mauvaise ventilation, d’un problème de tirage ou d’un conduit obstrué.

IV/ Problème de brûleur

Problème le plus courant : brûleur encrassé

Généralement, lorsque le brûleur est à l’origine du défaut d’allumage de la chaudière, c’est parce qu’il est encrassé à cause de la poussière ou de la boue. Il faut alors le nettoyer.

Brûleur en panne

Plus rarement, le problème provient d’un brûleur en panne. Il faut alors le remplacer.

V/ Problèmes électriques

Un branchement défectueux, une surtension ou un faux contact sont autant de problèmes électriques qui peuvent découler sur une chaudière qui ne s’allume pas.

VI/ Surchauffe de l’appareil

Il arrive que la température de l’eau circulant dans la chaudière soit trop élevée. Auquel cas, la chaudière se met en sécurité et s’arrête automatiquement de fonctionner. Selon les modèles, la chaudière se réactive automatiquement lorsque l’eau a refroidi, ou il faut la réactiver manuellement.

Conclusion

L’idéal pour éviter les pannes de chaudière est de l’entretenir. Vous devez d’ailleurs savoir qu’un entretien annuel est obligatoire. Toutefois, si votre chaudière est à l’arrêt, n’hésitez pas à contacter notre service de dépannage.

Découvrez notre service de dépannage