Aménagement salle de bain

Nous aimons tous profiter d’une salle de bain confortable. Mais en même temps, la salle de bain est une pièce d’eau qu’on occupe que peu de temps chaque jour. De ce fait, l’aménagement de la salle de bain doit être astucieux pour garantir le confort requis tout en optimisant la surface occupée. De cette façon, on économie des m2 qu’on pourra utiliser pour une autre pièce.

I/ Une salle de bain : deux fonctions

Si vous êtes à la recherche d’espace dans votre logement, installez votre machine à laver et votre sèche-linge dans la salle de bain est judicieux. En effet, la salle de bain convient parfaitement pour un coin buanderie.

Vous pouvez notamment profiter des recoins ou de l’espace disponible sous les vasques.

II/ Libérer de l’espace au sol

Plusieurs astuces d’aménagement de la salle de bain permettent de libérer de l’espace au sol. Privilégiez les accessoires et les équipements suspendus : vasque, meubles, étagères… Ainsi, vous pourrez utiliser l’espace libéré pour y glisser certains objets comme le panier de linge sale, la poubelle ou les caissons de rangement.

III/ Privilégier la douche ou une baignoire douche

Pour gagner des m2, on dit oui à la douche et non à la baignoire. Certes, prendre un bain est particulièrement agréable, mais soyons honnêtes, cela survient qu’occasionnellement. Personne ne prend un bain le matin pour faire sa toilette.

Et quand on compare la place occupée par une douche à celle occupée par une baignoire, la douche sort clairement vainqueur de ce duel.

Toujours dans l’optique d’un aménagement de salle de bain optimisé, pensez à prévoir un renfoncement à l’intérieur de la douche afin de ranger le gel douche, le shampoing et les autres produits et accessoires.

IV/ Exploiter les murs

Pour tout aménagement, les murs sont vos alliés. Optez pour des rangements en hauteur, au-dessus des toilettes, de la machine à laver, dans les recoins. Pensez aux étagères équipées de bacs à osier, aux patères, aux meubles de rangement aux sèches serviettes.

V/ Agrandir visuellement l’espace : couleurs & miroirs

Afin de donner du volume à la pièce, les couleurs claires doivent être privilégiées. Les miroirs accentuent davantage cet effet.

Si vous avez besoin de délimiter des espaces (toilette vs salle de bain, douche vs vasque), optez pour une couleur différente pour chaque espace.

Conclusion

Les possibilités d’aménagement de la salle de bain sont nombreuses. Grâce à elles vous allez pouvoir gagner des m2 et tout en donnant l’impression d’une salle de bain plus spacieuse.

Demandez-nous conseil