Les deux solutions sont des poêles utilisant le bois comme combustible. Cependant, là où le poêle à bois fonctionne avec des buches, le poêle à granulés utilise du bois compacté.
I/ Quelle utilisation ?
Taille et aménagement de l’habitation
Pour choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés il faut prendre en compte la taille de l’habitation, mais également la répartition des pièces. Si vous avez besoin de chauffer plusieurs pièces, le poêle à granulés est plus approprié.
Chauffage d’appoint ou chauffage principal
Si vous avez uniquement besoin d’un chauffage d’appoint, le poêle à bois est suffisant. Par contre, pour une solution de chauffage principal, mieux vaut se tourner vers le poêle à granulés.
II/ Allumage et combustibles
Facilité d’allumage
Les granulés sont plus faciles et plus rapides à allumer que les buches. Toutefois il existe des bûches compactes qui se révèlent aussi efficaces que les granulés.
Prix des combustibles
Les bûches naturelles sont la solution la moins chère. Il est même souvent possible d’en récupérer gratuitement auprès de son entourage.
Les granulés et les bûches compactes sont plus onéreux. Toutefois, à l’utilisation, ces deux solutions se révèlent finalement plus économiques, car elles durent plus longtemps.
Le stockage des combustibles
Ici le poêle à bois est désavantagé par rapport au poêle à granulés. En effet, les bûches prennent nettement plus de place que les sacs de granulés.
III/ Rendement énergétique
Pour choisir votre poêle à bois, vous devez également prendre en compte son rendement. À ce titre, les bûches naturelles proposent généralement un rendement allant de 70% à 80% pour les essences de bois les plus performantes. Les granulés se révèlent nettement plus performants avec un rendement proche de 95%. Idem pour les bûches compactes.
Quel que soit le choix entre un poêle à bois et un poêle à granulés, les deux solutions permettent de bénéficier de l’aide Ma Prime Rénov’. Le montant de cette prime dépend des revenus du foyer. Pour un poêle à bois il varie de 0 à 2500€. Pour un poêle à granulé Ma Prime Rénov’ varie de 0 à 3000€.
Laisser un commentaire