Une panne de chauffe-eau n’arrive jamais au bon moment. Peut-être que vous appréciez les douches froides qui vous aident à vous réveiller, mais préparez-vous aussi à faire la vaisselle à l’eau froide. Afin d’éviter cette situation, l’entretien du chauffe-eau est indispensable. Cet entretien permet également de prévenir des usures plus sérieuses qui pourraient engendrer une fuite d’eau et causer des dégâts nettement plus problématiques.
I/ Vidange
La vidange du chauffe-eau consiste à vider totalement l’eau du ballon pour la remplacer par une eau nouvelle.
Afin de vidanger votre chauffe-eau vous devez commencer par couper l’arrivée d’électricité au niveau du panneau électrique. Fermez ensuite l’arrivée d’eau en positionnant le robinet à la verticale. Ouvrez les robinets d’eau chaude du logement.
Vous pouvez dès lors débuter la vidange du chauffe-eau. Si le ballon est équipé d’un siphon il suffit d’ouvrir le robinet de vidange. L’eau est automatiquement évacuée vers la canalisation. Dans les autres cas, il faut utiliser un seau.
II/ Purge
La purge consiste à vider l’air du chauffe-eau. Cette étape est simple et rapide à réaliser. Avant d’entamer la purge, pensez à couper l’arrivée d’eau du chauffe-eau en positionnant à la verticale le robinet correspondant. Ouvrez les robinets d’eau chaude du logement.
Dans le cas d’un chauffe-eau équipé d’un siphon, il suffit d’ouvrir le robinet de purge pendant 1 à deux minutes. Fermez le robinet de purge et les robinets d’eau chaude, puis ouvrez le robinet d’arrivée d’eau du ballon.
III/ Détartrage
Commencez par couper le disjoncteur sur le tableau électrique. Afin de détartrer le chauffe-eau il est nécessaire de le vider complètement. L’étape est alors identique à celle de la vidange décrite précédemment.
Une fois le ballon vide, dévissez le capot de protection du dessous afin de retirer la trappe du chauffe-eau. Dès lors, vous pouvez retirer le tartre en utilisant votre main équipée d’un gant et un chiffon. Pensez également à nettoyer le tartre accumulé sur la trappe, le fourreau et la sonde.
Une fois le détartrage terminé, vous pouvez tout remettre en place et réactiver le chauffe-eau.
L’entretien du chauffe-eau permet de prolonger sa durée de vie. La purge peut être réalisée assez régulièrement, une fois par mois par exemple. Pour la vidange, une fréquence d’une à deux fois par an est suffisante. Enfin, concernant le détartrage, il est préconisé de le réaliser tous les 4 à 5 ans.
Laisser un commentaire