Entretenir panneaux solaires

Grâce à vos panneaux solaires, vous réduisez votre facture d’électricité et vous contribuez à réduire les émissions de CO2 et à mieux protéger notre environnement. Seulement, il est nécessaire d’entretenir vos panneaux solaires pour qu’ils conservent leur rendement.

I – Précautions : procéder à l’entretien lorsque les panneaux ne produisent pas

Il est préférable d’entretenir vos panneaux solaires à l’aube ou en fin de soirée, voire la nuit. En effet, durant ces moments, les panneaux produisent peu ou ne produisent pas du tout.

De cette façon, vous évitez que les panneaux solaires subissent un choc thermique lorsque vous allez verser l’eau pour les nettoyer. En plein ensoleillement, les panneaux chauffent énormément et les cellules photovoltaïques risquent d’être endommagées au contact d’une eau trop froide.

De plus, en entretenant les panneaux quand ils ne produisent pas, vous n’obstruez pas leur rendement.

II – Prendre les mesures de sécurité en fonction de la disposition de son installation

Les panneaux solaires sont généralement installés sur la toiture. Toutefois, afin d’éviter une chute, sachez qu’il n’est pas forcément utile de monter sur votre toit pour entretenir vos panneaux solaires.

En effet, la plupart du temps il suffit d’utiliser des outils télescopiques vous permettant de nettoyer les panneaux depuis le sol. Et si les panneaux solaires sont trop hauts, vous pouvez toujours opter pour un échafaudage.

Cependant, si vous avez quand même besoin de monter sur le toit afin d’effectuer un nettoyage plus intense, veillez à prendre les mesures de sécurité qui s’imposent : casque, harnais, chaussures antidérapantes.

III – Outils nécessaires : Balai, balai télescopique, éponge douche, eau tiède

Pour entretenir ses panneaux solaires, la première étape consiste à retirer les éléments accumulés (branchages, feuilles…). Utilisez un balai ou un balai télescopique.

Ensuite, la seconde étape consiste à nettoyer la surface des panneaux solaires. N’utilisez pas de produits chimiques, l’eau est suffisante. Toutefois, veillez à ce que l’eau ne soit pas trop froide pour éviter un choc thermique. De même, utilisez une eau qui ne soit pas trop riche en calcaire. En effet, le calcaire risque de former un dépôt blanc qui dévie les rayons du soleil réduisant le rendement des panneaux.

Si les panneaux ne sont pas trop sales, vous pouvez utiliser un système télescopique équipé d’une éponge douce ou d’un chiffon doux imbibé d’eau. Si vous devez monter sur le toit, faites attention à ne pas vous appuyer sur les panneaux solaires.

N’utilisez surtout pas de nettoyeur à haute pression pour entretenir vos panneaux solaires. Ce type d’appareil est trop puissant.

Contactez-nous