Tandis que les records de chaleur sont de plus en plus fréquents, beaucoup de français ont opté pour l’installation d’une climatisation dans leur logement. Si vous envisagez vous aussi d’investir dans une climatisation, sachez qu’il existe différents modèles. Voici nos conseils pour vous aider à choisir votre climatisation.
I/ Climatiseurs monobloc
Comme le laisse supposer son nom, le climatiseur monobloc se compose d’une seule unité qui contient à la fois le compresseur, le condensateur, le détenteur et l’évaporateur. Autrement, aucune unité secondaire n’est installée à l’extérieur du logement.
Le climatiseur monobloc s’installe directement dans la pièce que l’on souhaite rafraîchir. Il peut s’agir d’un modèle fixe que l’on accroche à un mur, ou d’un modèle mobile que l’on peut déplacer. Dans les deux cas, une gaine permet d’évacuer la chaleur vers l’extérieur.
S’il convient pour les petits espaces et les petits budgets, le climatiseur monobloc présente toutefois plusieurs défauts :
– Gaine qu’il faut faire sortir par une fenêtre ou toute autre ouverture vers l’extérieur
– Bruyant
– Inadapté pour climatiser les grands volumes
II/ Climatiseurs split
Un climatiseur split se compose d’une unité extérieure qui aspire l’air extérieur et le refroidit et d’une ou plusieurs unités intérieures qui permettent d’expirer l’air frais dans le logement. Les unités sont reliées entre elles par un réseau de gaines.
On parle de climatiseur monosplit quand il n’y a qu’une seule unité intérieure. Un climatiseur bisplit contient quant à lui deux unités intérieures. Et les climatiseurs multisplit contiennent plus de deux unités intérieures.
On peut donc facilement adapter l’installation en fonction de la taille du logement et du volume à climatiser.
Les climatiseurs split ont plusieurs avantages :
– Souvent réversibles : peuvent produire du froid ou du chaud selon la saison
– Peu bruyants
– Discrets : les gaines sont installées dans un faux plafond ou dans le grenier, tandis que les unités intérieures peuvent être encastrées
Pour choisir sa climatisation, il est important de prendre en compte les caractéristiques de son logement et plus particulièrement le volume que l’on souhaite climatiser. Là où le climatiseur monobloc est limité aux petites pièces, le climatiseur split permet de climatiser un logement entier.
Laisser un commentaire